L’importance d’une assurance de prêt ?

assurance pretL’assurance de prêt est une garantie pour un organisme de prêt sur le remboursement de son crédit, même en cas d’incapacité soudaine de son emprunteur à fournir la somme restante due. A cet effet, aucun prêt ne sera accordé faute de cette garantie d’emprunt. Généralement proposée avec le contrat de crédit, cette couverture peut être souscrite indépendamment du prêt.

Utilité de l’assurance emprunteur

L’assurance de prêt (également appelée assurance emprunteur) peut être bénéfique pour les organismes de prêt afin d’obtenir les remboursements de leurs clients suite à des accidents physiques de la vie de ces derniers. Il s’agit d’une garantie qui prend en charge le montant des mensualités impayées lorsque l’emprunteur subit un accident qui ne lui permet plus d’exercer sa profession. On parle d’incapacité au travail ou bien d’invalidité.

La police d’assurance emprunteur peut également couvrir les dettes d’un assuré qui est décédé pendant sa période de crédit. Avec ces extensions de couverture, l’assurance de prêt peut couvrir l’assuré sur les risques de chômage. Aussi, en cas de revente du bien immobilier acquis avec le crédit, les assureurs peuvent fournir des dédommagements entrant dans le cadre du risque de moins-value. D’un point de vue pragmatique, l’assurance de prêt est une mesure préventive contre toute saisie du bien immobilier financé en cas de non versement des remboursements.

En donnant une sécurité optimale à l’emprunteur et à son entourage, l’assurance sécurise également le prêteur, et offre de nombreux avantages. C’est la banque qui en est le principal bénéficiaire. L’organisme de prêt ne s’arrête pas à ces garanties là, il consolide sa certitude sur le remboursement du prêt en y associant des cautions ou encore des hypothèques et bien d’autres types de garanties.

Les garanties d’une assurance de prêt

Lors de la souscription d’une assurance emprunteur, il ne faut pas négliger la lecture ni l’étude de toutes les garanties. En effet, les offres sont nombreuses. Il y a notamment :

  • la garantie en cas de décès/perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) qui rembourse l’intégralité de la somme que l’emprunteur doit rembourser à son prêteur
  • la garantie en cas d’Incapacité Temporaire de Travail (ITT) ou d’Invalidité permanente totale (IPT). Cette couverture prend en charge les personnes qui doivent arrêter temporairement leur travail pour des raisons de santé.
  • la garantie arrêt de travail qui est proposée avec une franchise de 90 jours. Elle se limite à la définition suivante : l’assuré ne peut plus exercer sa profession, mais pas toute profession. Ainsi, il est important de s’en tenir à cette considération lors de sa souscription. Les compagnies d’assurances prennent en charge sous forme d’indemnité ou de forfait.

D’autres contrats peuvent garantir les crédits d’une personne sans activité professionnelle.

Obtenir le meilleur taux de crédit

Pour obtenir le meilleur taux de crédit du moment, utilisez notre comparateur de taux gratuit en cliquant sur le lien suivant : comparateur de taux de crédit.

 
Rachat de credit Credit immobilier Assurance credit